Christine Fonlupt

Pédagogie

Toujours engagée dans la transmission du savoir, Christine Fonlupt enseigne depuis 20 ans et a formé de nombreuses générations de pianistes.
Elle a reçu à Grenoble l'enseignement de Jeanine Collet et de Christian Bernard (élève de V.Perlemuter) puis, au CNSM de Paris, celui de Bruno Rigutto (disciple de Samson François).
Au cours de ses études, elle a été également conseillée par Jean-Philippe Collard, Brigitte Engerer, Nicholas Angelich et par de nombreux autres musiciens. Sortie du CNSM de Paris avec un premier prix de piano et de musique de chambre, elle a d'abord été en poste à Bourges, Nancy et Paris.

Christine Fonlupt enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Saint-Maur-des-Fossés depuis 2003, date de sa nomination comme professeur de piano. Ce conservatoire accueille chaque année 1200 élèves auxquels il propose des cursus complets et variés. De nombreux étudiants intègrent tous les ans les CNSM de Paris et de Lyon dans les diverses disciplines enseignées, ce qui crée une forte émulation. Situé au 25 de la rue Krüger, à côté du théâtre de la ville et à proximité du RER, il offre une riche saison musicale. Le CRR accueille des classes à horaires aménagés et se propose d'être un chemin vers la professionnalisation des jeunes musiciens. Le CRR est dirigé par Jean Roudon.

Christine Fonlupt est également assistante au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Elle y enseigne la lecture à vue pour les chanteurs depuis 2004. A partir de textes issus de tous les répertoires, du baroque au contemporain, cette discipline aborde la formation de l'oreille, la lecture chantée dans différentes langues et apporte des notions d'harmonie et de théorie de la musique. Haut lieu de formation en France et en Europe, le CNSMDP a formé des générations de musiciens aux carrières internationales. Situé au 209, avenue Jean Jaurès 75019 Paris, à côté de la cité de la musique et de la nouvelle philharmonie, il est dirigé par Bruno Mantovani.

Christine Fonlupt participe régulièrement à des Académies d'été , à Tignes , dans le cadre du festival Musicalp (musicalp) et à Chanac (amusel)

Christine Fonlupt enseigne à de nombreux étudiants en Formation dans le cadre des CEFEDEM et des CNSM. Son expérience riche et structurée lui permet de proposer une préparation individualisée et spécifique pour les concours du DE et du CA.

Christine Fonlupt participe à de nombreux jury et recrutements.