Christine Fonlupt

Biographie

Après ses études et premiers prix au CNSM de Paris (classes de piano, musique de chambre et pédagogie), Christine Fonlupt intègre le cycle de perfectionnement du CNSM de Lyon. D’origine grenobloise, elle est initialement formée par Jeanine Collet et Christian Bernard qui resteront ses deux piliers musicaux et pédagogiques, puis ensuite les rencontres artistiques se poursuivront : Bruno Rigutto, Brigitte Engerer, Nicholas Angelich, Patrice Fontanarosa… Très tôt, c’est son éclectisme qui la caractérise car tous les domaines la passionnent, notamment la scène théâtrale : pendant 2 ans, elle est pianiste à la Comédie Française, elle se produit à l’Amphithéâtre Bastille, à l’Opéra Comique, au Théâtre d’Ivry puis en tournée dans toute la France.

Elle a réalisé l’adaptation de nombreux spectacles, sélectionnés par les Jeunesses Musicales de France, et qui lui ont permis de travailler avec des compositeurs (Graciane Finzi, Pierre Charvet, Olivier Kaspar…) ainsi que des metteurs en scène (Coline Serreau, Eric Vignier, Jean-Claude Fall...). Plus récemment, elle joue au théâtre du Lucernaire (2018-2019) et au festival d’Avignon dans le spectacle ABC d’Airs (plus de 130 représentations, sélectionné pour les Molières 2019) avec la soprano Anne Baquet et des musiciennes de l’Orchestre de l’Opéra de Paris.

Entre 2000 et 2010 elle organise le festival des Nuits musicales Catalanes (Perpignan) où de nombreux musiciens la rejoignent sur scène : Anne Queffélec, Olivier Charlier, Roland Pidoux, Patrice Fontanarosa, Emmanuelle Bertrand, Pascal Amoyel, Laurent Cabasso, Marielle Nordmann...

Christine Fonlupt joue avec le violoncelliste Frédéric Lubiatto et tous deux explorent le répertoire de la sonate piano et violoncelle en se produisant très régulièrement en concert. Pendant le confinement, elle forme un trio original avec ses complices du 11e arrondissement de Paris : Valérie Aimard (violoncelle) et Anne Baquet et monte un spectacle de cabaret-concert : « La girafe confite ».

Investie dans l’enseignement, elle est professeur au CNSM de Paris et au CRR de Saint-Maur-des-Fossés. Elle organise avec ses élèves des concerts à la Philharmonie de Paris pour des orchestres de pianistes (en 2019 puis 2021 avec Lang Lang). Depuis 5 ans, elle joue avec le groupe de Tango argentin « Encuentro » avec lequel elle a enregistré un premier album, « Carta a mi amada » chez Buda Music et prépare un second disque constitué essentiellement de créations originales.

Son engouement pour le chant est né de son poste de professeur de déchiffrage pour les chanteurs au CNSMDP, où elle a travaillé notamment sur le répertoire du lied et mélodie de Schumann, Brahms, Wolf, Fauré, Duparc… Depuis de nombreuses années, elle collabore avec Léa Sarfati dans un duo de mélodies, et actuellement, elle prépare un CD sur les mélodies de Rachmaninov chez Ameson.